Né en 1980, Yuri Z (Zupancic), artiste américain, habite et travaille à Paris depuis 2016. De ces premières années au Kansas, où il a grandi, il garde en tête les grands paysages du «Far West ». Autodidacte, il fait ses premières armes en co-fondant un collectif d’artistes et plusieurs galeries dans la ville au bouillonnement artistique de Lawrence près de Kansas City. Il a également travaillé pour l’ayant droit de l'écrivain et l’artiste William S. Burroughs. Yuri Zupancic a travaillé et exposé ses œuvres à New York, Paris, Londres, Berlin, Sydney, San Francisco... Ces œuvres ont aussi été publiées par de nombreuses revues et journaux comme le Huffington Post, Wired, Juxtapoz...
Fasciné par l’ambivalence des effets et des ressources quasi vitales de la technologie, Yuri Zupancic peint la vie aux confins des entrailles d'ordinateurs, sur des microprocesseurs sur lesquels il utilise une brosse faite d'un seul cil. Il s’amuse à jouer avec l’antagonique projection vidéo sur façade de batiment ou flanc de montagne.
Ces œuvres montrent des scènes poétiques et métaphoriques sur les petits pavés que forme l’autoroute de l'information moderne. Les peintures sur micropuces sont visibles à l’oeil nu, mais l’artiste offre des loupes à ses expositions pour permettre au public de rentrer dans un monde minuscule tout en détail.