Photo : Abel Llaval-Ubach
Né en 1980, Yuri Zupancic est un artiste américain qui vit et travaille à Paris, en France. Il est surtout connu pour ses peintures miniatures réalisées directement sur des micropuces, des objets qui cristallisent les ambitions et les paradoxes du progrès technologique contemporain. Abordant la technologie comme un sujet d'étude plutôt que de critique, il traite la micropuce à la fois comme un matériau et une métaphore.
Travaillant à très petite échelle, peignant souvent avec un seul cil, Zupancic résiste à l'esthétique clinquante et maximaliste de la culture de consommation tout en faisant écho à la miniaturisation incessante de nos appareils les plus puissants et les plus convoités. Son travail est motivé par une fascination pour le symbolisme et l'élégance mystérieuse des circuits électroniques, des formes généralement cachées à la vue. En peignant sur les composants mêmes qui transmettent et stockent des données privées, des émotions et des souvenirs, il donne une forme visuelle à une présence numérique ressentie tout en mettant en évidence la structure physique des machines qui ont radicalement changé notre monde au cours des dernières décennies.
Parallèlement à ses peintures à micro-échelle, Zupancic crée des œuvres hybrides combinant peinture, sculpture, logiciel et projection vidéo, occupant des espaces liminaires entre le tangible et le numérique. Ces œuvres sont le reflet d'expériences hybrides et d'explorations de l'évolution technologique en tant que force qui façonne intimement nos vies.
« Plus petit et plus rapide » est le nouveau « plus grand et meilleur », et cela s'applique autant aux communications qu'aux produits de base », a déclaré Zupancic dans The Huffington Post. « Les ordinateurs offrent des moyens de partager des pensées passionnées, mais le matériel lui-même semble froid et stérile... alors je lui insuffle la vie en le peignant. »
Principalement autodidacte, l'artiste est né en 1980 dans le Nebraska. Il a grandi dans la ville historique de Dodge City, au Kansas, et se rendait fréquemment dans le Colorado, où il a développé une fascination durable pour les phénomènes naturels et les paysages grandioses. Adolescent de la génération X, son adolescence a été marquée par l'arrivée d'Internet et de logiciels tels que Photoshop, qu'il a commencé à utiliser en 1996, peu après avoir commencé à peindre.
À 19 ans, il s'installe à Chicago où il travaille dans une usine, puis à Lawrence, dans le Kansas, où il commence à travailler pour la succession de William S. Burroughs et trouve l'inspiration auprès d'artistes beatniks, d'écrivains et de penseurs contre-culturels. Pendant cette période, il cofonde également le Fresh Produce Art Collective, qui organise de nombreuses expositions et plusieurs galeries. Après avoir beaucoup voyagé aux États-Unis et en Europe, et passé un an à Brisbane, en Australie, Yuri s'est installé à Paris en 2015, où il possède un atelier au Le Sample. En 2025, il a cofondé There Will Be Art, une association dédiée à l'exposition de formes d'art hybrides.

Les œuvres de Zupancic ont été exposées dans des galeries, des musées et des salons d'art à Paris, Londres, Taipei, Berlin, Cologne, New York, San Francisco, Tokyo, Sydney, Wellington, etc., et ont été publiées par WIRED, Juxtapoz, Huffington Post, New York Times, Ouest France, entre autres. Yuri est honoré que ses œuvres figurent dans les collections de penseurs et de personnalités culturelles de renom tels que Douglas Hofstadter, Neil deGrasse Tyson, Joseph Gordon-Levitt, François et Ayyam Sureau, et Jean-Jacques Lebel.

Yuri écrit, organise et supervise également des expositions d'art hybride contemporain et d'artistes de la Beat Generation. Il a joué un rôle de conservateur et d'organisateur dans des expositions dans des musées tels que le ZKM, le Centre Pompidou, le Musée irlandais d'art moderne, la Poster House, le Musée d'art et d'histoire de Santa Cruz et The Photographers Gallery, London.

Photos © Abel Lavall-Ubach

Back to Top